Changer le mot de passe

MUSÉE

DE L’ABBAYE SAINTE-CROIX
Recherche Avancée
Your search results
18 décembre 2018

Musée de l’Abbaye Sainte-Croix

Le musée de l’Abbaye Sainte-Croix (MASC), musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne, est un pionnier en France. Créé en 1963 par Pierre Chaigneau, premier conservateur, il n’a eu de cesse de s’agrandir et d’affirmer en France et à l’étranger sa vocation de diffusion de l’art moderne et contemporain.

En 1622, Flandrine de Nassau établit un prieuré aux Sables d’Olonne, à l’extérieur des anciens remparts, près de la porte de Talmont. Sobriété et simplicité caractérisent le bâtiment, conforme aux idéaux de la Contre-Réforme qui proscrivent toute ornementation. Le site revint à la ville en 1792 et changea souvent d’affectation.

Installé dans l’abbaye du XVIIe siècle, fondée par les religieuses bénédictines de Poitiers, le musée occupe 2.500 m² de grandes salles blanches. Au 3e étage, une salle sous combles à la charpente en carène de bateau renversé forme la partie la plus ancienne de l’édifice. L’abbaye est protégée au titre des Monuments historiques ; le musée bénéficie de l’appellation« Musée de France ».

En plus de 50 ans, le MASC a totalisé plus de 300 expositions et publié plus de 135 Cahiers de l’Abbaye Sainte-Croix, catalogues largement illustrés, accueillant des auteurs au ton libre, pas nécessairement des historiens d’art. Le musée joue l’outsider dans le sens où il présente des artistes majeurs en phase de reconnaissance, de redécouverte ou simplement, pour les plus jeunes, des personnalités d’avenir : Antonin Artaud, Gilles Barbier, Georg Baselitz, Robert Combas Philip Guston, Anton Prinner, Peter Saul, Carlo Zinelli, etc.

Source : https://www.lemasc.fr

Catégorie : Sorties à faire